jeudi 27 décembre 2012

Bienvenue sur ce Blog consacré à l’Afrique!

Comment sauver l’Afrique? Voilà une question qui me tracassait et continue de me tracasser depuis 2008 où j’avais prononcé deux sermons de vendredi relatifs à l’Afrique. En reprenant, ces deux sermons en cette fin de l’année 2012 et en y ajoutant un troisième, j’ai jugé nécessaire de créer ce Blog afin de partager non seulement ces trois sermons concernant l’Afrique et les Africains mais surtout de recueillir les réactions des uns et des autres pour voir comment faire pour sauver l’Afrique de tous les maux dont elle souffre: ignorance, pauvreté, maladie, misère, analphabétisme, sous-développement, retard scientifique, retard militaire, avidité, égoïsme, corruption…
Je précise que ces trois sermons sont basés sur des messages ou articles qui circulaient depuis longtemps sur la toile mondiale et que souvent les gens (les Africains) se transmettent sans aucune suite.
N'est-il pas temps de nous arrêter et de réfléchir sur le contenu de ces messages?
Voilà l'objectif principal de ce Blog: voir ensemble comment remédier aux problèmes de l'Afrique?
Nous attendons donc des Internautes en général et des Africains en particulier, des contributions pertinentes et constructives ainsi que des propositions concrètes et réalistes afin que nous puissions passer de la parole à l'action. 

Nous avons choisi l’Internet comme plate-forme de notre mouvement (s’il faut l’appeler ainsi) à cause du rôle important et fondamental que joue l’Internet dans la transformation rapide des individus et des sociétés à travers le changement des visions, des conceptions et orientations…
L’Internet a révolutionné et continue de révolutionner le monde, saisissons donc l’occasion pour nous révolutionner avant qu’il ne soit trop tard.  
La Révolution que nous voulons créer pour l’Afrique ne consiste pas à casser pour reconstruire, ni à accuser les responsables passés ou présents en angélisant l’avènement de nouveaux responsables ni à rompre avec tout le passé et encore moins à croire aux solutions astucieuses de ceux qui ont mis l’Afrique à genoux…
Notre Révolution se fera d’abord sur nous (tous ceux qui acceptent d’adhérer au mouvement) en ce sens que désormais nous devons:
1- Changer notre façon de voir le monde.
2- Voir l’avenir avec espoir et optimisme malgré les défis.
3- Aimer le bien pour les autres comme nous l’aimons pour nous.
4- Bannir la corruption et la recherche du gain facile de nos comportements.
5- Faire du travail notre seul gage de développement.
6- Compter sur nous avant tout sans pour autant nier la coopération.
7- Changer nos programmes d’éducation pour qu’ils soient conformes à nos réalités et besoins.
8- Coopérer uniquement avec ceux dont la coopération profite à tous.
9- Renforcer la solidarité entre Africains.
10- Transmettre ces idéaux du mouvement (dont la liste n’est pas close) à tous ceux que nous pouvons toucher.
Nous restons totalement convaincus qu’avec la volonté et l’aide de Dieu, nous pouvons faire quelque chose pour nous ou pour les générations futures car «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen et qui ne veut rien faire trouve une excuse».
Remarque: les commentaires sur le Blog sont modérés afin d'en choisir les meilleurs et d'éviter le blabla qui ne profite à personne.
Que Dieu nous bénisse tous et fasse de nous, des sources de bénédiction pour les autres!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.